La Speedmaster Moonwatch n’est pas seulement la montre emblématique de la célèbre marque horlogère professionnelle suisse OMEGA, mais elle est également réputée comme modèle de montres chronographes. En 2024, Omega a lancé une nouvelle montre lunaire de la série Speedmaster avec un cadran laqué blanc inspiré de la légende de l’exploration spatiale humaine et du glorieux héritage historique de la série Speedmaster.
En novembre 2023, Daniel Craig, ambassadeur célèbre d’Omega, a porté cette montre pour la première fois au « Omega Planet Show » à New York. À cette époque, de nombreux passionnés de Speedmaster Moonwatch étaient fascinés par cette montre et attendaient sa sortie avec impatience. Aujourd’hui, cette nouvelle montre lunaire de la série Speedmaster a été officiellement lancée et est disponible au public.
Le point fort du design le plus unique de la nouvelle Speedmaster Moonwatch est son rare cadran blanc. La Speedmaster a été lancée pour la première fois en 1957. L’objectif principal de sa conception innovante était de créer une montre facile à lire afin de garantir que l’affichage de l’heure soit clair et lisible. Par conséquent, la montre Speedmaster de première génération avait un cadran noir avec des aiguilles et des index blancs. Le design de couleur opposée de la nouvelle montre montre le même effet visuel formidable. Le cadran blanc est associé à des aiguilles et des index noirs, et le mot « Speedmaster » sur le cadran est rouge vif. L’ensemble du cadran présente un effet laqué brillant. Ce procédé est également la première fois qu’Omega l’applique au cadran « étagé » d’une montre lunaire. Au-dessus de.
Pourquoi la nouvelle Speedmaster Moonwatch a-t-elle un cadran blanc ? Son inspiration principale vient de la palette de couleurs blanche et noire des combinaisons spatiales des astronautes, en particulier celles portées lors d’activités extravéhiculaires (EVA) telles que les sorties dans l’espace. Omega a toujours eu une véritable origine historique dans l’exploration spatiale humaine et continue encore aujourd’hui. Depuis 1965, la Speedmaster Moonwatch a été approuvée par la NASA comme équipement désigné pour toutes les missions spatiales habitées et est devenue la première montre à atterrir sur la Lune.
Il existe une autre raison unique pour laquelle la nouvelle Speedmaster Moonwatch utilise un cadran blanc. Omega a travaillé avec la NASA pour mener à bien le projet top-secret Alaska Project afin de créer une montre idéale adaptée aux missions spatiales. En 1969, la Speedmaster Alaska Project I Watch est lancée. Après des mois d’expérimentation, Omega a utilisé un cadran blanc en raison de ses propriétés très efficaces de réflexion de la chaleur.
De plus, l’élément rouge de la nouvelle montre est également dérivé du design de la combinaison spatiale de la NASA. Depuis la mission Apollo 13 en 1970, la combinaison spatiale est décorée de lignes rouges pour afficher le titre du commandant. Le lettrage rouge « Speedmaster » sur le cadran est également un hommage au prototype de montre Alaska Project I, faisant écho à son couvercle rouge isolant thermique.
D’autres détails de conception de la nouvelle Speedmaster Moonwatch montrent le savoir-faire horloger exquis d’Omega. Le boîtier de la montre mesure 42 mm et est en acier inoxydable. Il est associé à un confortable bracelet en acier inoxydable de style rétro doté de cinq maillons arqués côte à côte. La nouvelle montre hérite du design classique et utilise un processus composite de polissage et de brossage pour rendre la montre plus raffinée. La nouvelle montre replique propose également deux autres modèles : un bracelet en cuir noir micro-perforé orné de surpiqûres rouges et blanches et un bracelet en caoutchouc antibactérien avec une lune tridimensionnelle à l’intérieur. Le motif de la surface allie confort et beauté.
La nouvelle montre possède une lunette en aluminium anodisé noir et l’emblématique « Dot over 90 » sur son échelle tachymétrique (le point de 90 est situé au-dessus du chiffre). Il est spécialement conçu pour les amateurs de montres lunaires Speedmaster. La montre est équipée du mouvement Omega 3861 Master Chronometer, une version améliorée du légendaire mouvement 321 auquel les astronautes ont atterri sur la lune. Il offre un temps de trajet précis et des performances fiables.