Jaeger-LeCoultre lance trois nouvelles montres joaillières haut de gamme combinant une excellente technologie de sertissage avec le mouvement emblématique Jaeger-LeCoultre 101. Chaque nouvelle œuvre met en valeur la féminité de manière intelligente et remarquable, intégrant un savoir-faire joaillier haut de gamme dans un mécanisme horloger unique, démontrant la créativité infinie de Jaeger-LeCoultre.
La montre mystère 101 Secrets adopte un nouveau design et est incrustée de diamants totalisant 27 carats. Il s’agit du garde-temps de la série 101 le plus exquis lancé par Jaeger-LeCoultre à ce jour. Le bracelet de style bracelet en diamant possède un nouveau mécanisme mécanique mystérieux et le porteur peut ouvrir le cadran caché à volonté.
La montre 101 Bangle, apparue pour la première fois en 2020, a été réinterprétée et lancée en deux modèles uniques : l’un en or rose, avec un cadran laqué rouge et serti de diamants brillants ; l’autre est en or blanc, avec du blanc neige. Le cadran laqué est serti de saphirs et de diamants en cristal.
Le mouvement Jaeger-LeCoultre 101, né au Grand Atelier en 1929, a été initialement conçu et développé spécifiquement pour les montres joaillières. Sa petite forme rectangulaire unique permet aux designers d’exprimer librement leur créativité esthétique et d’innover continuellement dans le processus de production de montres pour femmes. Ce petit et unique mouvement à remontage manuel ne pèse que 1 gramme et reste aujourd’hui le mouvement mécanique le plus mineur au monde. De plus, il s’agit de l’un des mouvements les plus anciens jamais produits et qui n’a jamais été interrompu.
Montre mystère 101 Secrets – interpréter l’esprit Art Déco avec un nouveau design
La montre mystère Jaeger-LeCoultre 101 Secrets est soulignée de quatre rangées de diamants. Deux rangées de diamants sertis griffes sont situées à l’extérieur de deux rangées de diamants sertis grains. Le look est plein de brillance et brille de mille feux sur le poignet, intégrant astucieusement le garde-temps. Ils y sont cachés.
La tradition des montres mystérieuses remonte au XIXe siècle, lorsque les montres de poche (portées aussi bien par les hommes que par les femmes) avaient un couvercle à charnière sur le boîtier qui recouvrait le cadran et protégeait le verre des rayures. Ces couvercles de montres sont souvent décorés de motifs en émail complexes et incrustés de magnifiques pierres précieuses. Les femmes ont commencé à porter des montres au début du 20e siècle, et l’idée était alors que les femmes n’avaient pas besoin de vérifier constamment l’heure. Aujourd’hui, la Mystery Watch offre un espace créatif pour intégrer l’artisanat de la joaillerie et le design de l’horlogerie, ce qui donne lieu à des œuvres extraordinaires d’une beauté et d’une valeur pratique exceptionnelles.
Dans le nom anglais de la montre mystère 101 Secrets, le mot « Secrets » est au pluriel, ce qui implique les doubles éléments de charme du nouveau garde-temps. Premier mystère, ce garde-temps s’apparente à un bijou raffiné : le cadran est astucieusement caché et ne se révèle que lorsque celui qui le porte a besoin de vérifier l’heure. Le deuxième mystère est que le nouveau dispositif mécanique est caché parmi les rangées de diamants. Une telle disposition ingénieuse peut être qualifiée de travail pionnier en matière de technologie micromécanique. Ce mécanisme délicat est presque invisible ; seule la femme qui porte la fausse montre connaît son emplacement. Lorsqu’elle appuie doucement sur le « bouton » caché, une petite zone du bracelet s’ouvre comme une page d’un livre, révélant l’heure affichée sur le cadran en nacre brillante. Le cadran disparaît lorsque le bouton est relâché et le bracelet retrouve son bracelet en diamant d’origine avec une lumière fluide.
Le maître sertisseur a choisi la technologie du sertissage griffes pour les deux rangées extérieures de diamants. Cette technologie traditionnelle fixe les diamants au-dessus de la surface de la monture en or, permettant à la lumière de pénétrer dans les diamants sous tous les angles, maximisant ainsi l’éclat de chaque diamant. Ces gros diamants présentent une forme dégradée presque imperceptible en fonction de leur taille et sont sertis dans des positions harmonieuses et symétriques, démontrant encore une fois le superbe savoir-faire des sertisseurs. Les deux rangées de diamants à l’intérieur sont serties en grains, ce qui fait des gros diamants le point central visuel. Lorsque le cadran est révélé, il complète les diamants brillants qui l’entourent, soulignant le design symétrique inspiré du style Art Déco. Le côté du bracelet est également serti de diamants, rendant l’ensemble de la pièce encore plus éblouissant et transparent.
La montre mystère 101 Secrets est sertie de 1 024 diamants (poids total de 26,75 carats). Le processus de sertissage a été entièrement réalisé dans l’atelier des métiers rares de Jaeger-LeCoultre (Métiers Rares™atelier), qui a duré 182 heures.
Montre bracelet 101 – Lancement de deux modèles colorés
Les designers de Jaeger-LeCoultre se sont inspirés des arcs arrondis et des lignes nettes du style Art déco pour réinterpréter la montre 101 Bangle, lancée pour la première fois en 2020. Le bracelet est serti de près de 1 000 pierres précieuses et peut s’enrouler solidement autour du poignet sans boucle. Il est équipé d’un verrou caché intelligemment conçu qui peut être ouvert et fermé à volonté en un seul clic.
En 2023, le Grande Atelier Jaeger-LeCoultre ajoutera des couleurs colorées à la montre 101 Bangle et lancera deux nouveaux produits, dont chacun est un trésor unique.
Sur le bracelet en or rose, le délicat cadran en laque rouge et les diamants blancs contrastent fortement et complètent les tons chauds du métal précieux. Pour souligner l’effet de design tridimensionnel du garde-temps, 996 diamants (poids total de 19,7 carats) sont disposés un à un selon leur taille. Le sertisseur de pierres précieuses utilise des techniques de sertissage griffes et de sertissage grain pour mettre en valeur l’éclat des diamants. Le côté du bracelet est également serti de diamants, ce qui le rend encore plus éblouissant.
Par ailleurs, la montre 101 Bangle est également lancée pour la première fois en or blanc, avec une rangée de saphirs taille brillant disposés selon la taille pour souligner la courbure arrondie du bracelet, s’attardant astucieusement autour du poignet. La pierre précieuse d’un bleu profond fait écho à la rangée de saphirs sertis sur le côté du bracelet et contraste fortement avec les diamants blancs, la matière dorée et le cadran laqué blanc comme neige. Cette montre 101 Bangle compte 347 saphirs (poids total de 10,29 carats) et 645 diamants (poids total de 10,99 carats), ainsi que 21,28 pierres précieuses rares.
Fidèle à l’esprit pionnier du fondateur de Jaeger-LeCoultre, la Grande Maison a commencé à développer des garde-temps pour femmes dès ses débuts et s’est vite rendu compte que les montres avaient un grand potentiel en termes de design esthétique et de savoir-faire technique et pouvaient être portées à la fois comme bijoux et comme accessoires. , au cours des décennies qui se sont écoulées depuis que le progrès social a entraîné non seulement des changements dans les tendances de la mode, mais également des changements spectaculaires dans la définition de la féminité. Jaeger-LeCoultre développe des garde-temps spécialement conçus pour les femmes, combinant de nombreuses manières savoir-faire sophistiqué, design créatif et goût esthétique.
Pour prouver que précision et miniaturisation ne s’excluent pas mutuellement, les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont développé le Calibre 101 en 1929. Cinquante ans avant l’avènement de la conception et de la production assistées par ordinateur, la naissance du mouvement 101 n’était rien de moins qu’un coup d’œil. attraper une initiative de miniaturisation. Ce mouvement est également reconnu comme le mouvement mécanique mineur au monde. . Au fil des décennies, les dispositifs mécaniques ont été continuellement améliorés grâce à des innovations en matière de matériaux et de traitement, tandis que leurs dimensions et leur disposition sont restées inchangées. Le mouvement Jaeger-LeCoultre 101 de nouvelle génération est composé de 98 pièces (le nombre de pièces du mouvement d’origine est de 78), avec des dimensions de 14 mm x 4,8 mm, une épaisseur de 3,4 mm (volume de 0,2 centimètre cube) et un poids de seulement 1 gramme.
En raison de la finesse et de la compacité du mouvement, toutes les pièces doivent être produites et ajustées sur mesure, ce qui rend chaque activité 101 unique. Seul un petit groupe d’horlogers des ateliers Jaeger-LeCoultre est compétent dans la production et l’assemblage d’un si petit mouvement. Le Grand Atelier ne produit donc qu’une douzaine de panneaux 101 par an.
Les trois nouveaux garde-temps perpétuent la glorieuse légende du mouvement Jaeger-LeCoultre 101, témoignant des compétences professionnelles exceptionnelles de Jaeger-LeCoultre dans le domaine de l’horlogerie miniaturisée, ainsi que du savoir-faire exquis des sertisseurs du Grand Atelier. Les designers, horlogers et joailliers de la Grande Maison Jaeger-LeCoultre se réunissent sous le même toit pour créer des chefs-d’œuvre extraordinaires alliant savoir-faire exquis, design créatif et goût esthétique.
Caractéristiques techniques
- Montre mystère 101 SECRETS
- Matériau : or rose 18 carats
- Taille du boîtier : 29,07 x 12,22 mm
- Tour de poignet : 160 mm
- Épaisseur : 9,88 mm
- Mouvement : mouvement Jaeger-LeCoultre 101 à remontage manuel
- Fonction : Affichage des heures et des minutes
- Réserve de marche : 33 heures
- Cadran : nacre
- Carat : 1 024 diamants, soit environ 26,75 carats
- N° : Q2872201
- Volume de production : personnalisé uniquement
Caractéristiques techniques
- Montre 101 BANGLE (modèle or rose)
- Boîtier : or rose 18 carats
- Taille du boîtier : 18,35 x 5,98 mm
- Tour de poignet : 160 mm
- Épaisseur : 5,97 mm
- Mouvement : mouvement Jaeger-LeCoultre 101 à remontage manuel
- Fonction : Affichage des heures et des minutes
- Réserve de marche : 33 heures
- Cadran : laqué rouge
- Nombre de carats : 996 diamants, environ 19,7 carats
- N° : Q2892260
- Production : Limitée à une seule pièce
Caractéristiques techniques
- Montre 101 BANGLE (modèle en or blanc)
- Matériau : or blanc 18 carats
- Taille du boîtier : 18,35 x 5,98 mm
- Tour de poignet : 160 mm
- Épaisseur : 5,47 mm
- Mouvement : mouvement Jaeger-LeCoultre 101 à remontage manuel
- Fonction : Affichage des heures et des minutes
- Réserve de marche : 33 heures
- Cadran : laqué blanc
- Carats : 347 saphirs (poids total 10,29 carats), 645 diamants (poids total 10,99 carats), environ 21,28 carats
- N° : Q2893202
- Production : Limitée à une seule pièce