En 1968, la mission Apollo 8 réussit. C’est également la première fois que des humains voient la face cachée de la Lune. Au cours de cette mission révolutionnaire, les trois astronautes portaient des montres Omega Speedmaster. La montre Speedmaster est l’équipement désigné pour toutes les missions spatiales habitées de la NASA et est également l’équipement de montre auquel font confiance les astronautes dans toutes les missions du programme d’alunissage.
Aujourd’hui, la célèbre marque horlogère professionnelle suisse OMEGA lance la nouvelle montre Apollo 8 de la série Speedmaster « Dark Side of the Moon », qui utilise une technologie de pointe, des matériaux riches et une excellente technologie horlogère pour rendre hommage au premier vol de l’humanité autour de la lune.
La nouvelle montre est équipée du mouvement 3869 Master Chronometer, créant une esthétique de design unique. Le contreplaqué de mouvement est noirci et gaufré avec la texture de la surface lunaire grâce à la technologie d’ablation laser. Dans le même temps, l’avant et l’arrière du mouvement montrent l’effet des deux faces de la lune, ce qui est unique. La face avant montre la face avant de la Lune (près du sol) que les gens peuvent observer depuis la Terre, et la face arrière montre la « face sombre » (face cachée) de la Lune que seuls les astronautes ont vue. Une technologie de gravure laser exquise et des effets contrastés rendent la texture lunaire de la nouvelle montre plus précise. Le balancier plaqué or apparaît en gris foncé et complète les engrenages gris clair.
Le cadran de la montre est évidé et en aluminium anodisé noir, permettant une vue dégagée sur le mouvement de style lunaire. Le boîtier mesure 44,25 mm et est en céramique noire. La lunette et le fond du boîtier polis sont également en céramique noire, tandis que l’échelle tachymétrique est cuite dans un émail « Grand Feu » blanc brillant. Le bracelet en caoutchouc noir microperforé présente une doublure jaune au milieu, faisant écho à l’aiguille centrale jaune des secondes du chronographe.
La petite aiguille des secondes à 9 heures (brevet en instance) est le point fort de cette montre. Il a la forme du célèbre lanceur Saturn 5 et est fabriqué en titane grade 5. Cette forme tridimensionnelle 3D est réalisée grâce à la technologie de tournage laser et utilise des processus de peinture blanche, d’ablation laser et de noircissement laser pour présenter différents effets de couleur. Ce détail complexe et époustouflant rend hommage aux extraordinaires réalisations des missions Apollo.
Une série de mots sont gravés au dos de la replique montre, dont les mots « WE’LL SEE YOU ON THE OTHER SIDE » (Rendons-nous de l’autre côté de la lune), qui proviennent du pilote du module de commande d’Apollo 8, Jim Lovell. À cette époque, Apollo 8 était sur le point de orbiter autour de la « face cachée de la Lune » et d’explorer la surface lointaine de la Lune qui n’avait jamais été vue par les humains auparavant. Lowell a prononcé cette déclaration classique juste avant que le vaisseau spatial ne perde le contact radio avec le contrôle au sol.
La lointaine « face cachée de la lune » est toujours pleine de mystère, déclenchant une curiosité et des connaissances sans fin chez les humains. Lorsque nous portons cette montre Apollo 8 Speedmaster « Dark Side of the Moon » à notre poignet, nous avons un lien émotionnel plus authentique avec la lune et une compréhension plus profonde du lien étroit d’Omega avec l’exploration spatiale humaine. Aujourd’hui, alors que nous explorons de plus en plus d’inconnues dans l’espace, l’esprit d’Apollo 8 a toujours inspiré le courage et la sagesse humaine et nous a encouragés à réaliser de plus grandes choses.