Qualité extraordinaire et héritage générationnel sont deux caractéristiques que partagent Château Latour et GP Girard-Perregaux. Les produits des deux marques se distinguent par leur lieu d’origine et le terroir unique confère aux produits un charme distinctif. Aujourd’hui, deux marques prestigieuses s’associent pour concevoir une montre fine et élégante : la montre Château Latour Édition Limitée de 1966, avec un cadran constitué des pavés de Château Latour. Il combine les styles des deux marques et dégage un charme intemporel.
Un héritage d’élégance et de qualité exceptionnelle
Depuis sa création en 1791, Girard-Perregaux a créé les unes après les autres des garde-temps de haut niveau, toujours à la recherche d’une qualité extraordinaire avec un ferme enthousiasme.
En 1966, Girard-Perregaux remporte le Prix du Centenaire de l’Observatoire de Neuchâtel en Suisse pour son premier mouvement haute fréquence, Gyromatic HF (36’000 alternances/heure), marquant ainsi une nouvelle étape dans l’histoire de la marque. La série 1966 se distingue par son style élégant, simple, fin et intemporel.
Terroir – l’influence unique du lieu d’origine
Château Latour peut être décrit comme ayant une « qualité extraordinaire » et un « savoir-faire ancestral ». Ce domaine hors du commun est situé à proximité de l’estuaire de la Gironde. Château Latour a été fondé en 1331 et est classé depuis 1855 parmi les cinq meilleurs « Premiers Crus Classés » de France dans le Médoc. Les personnes qui travaillent à la vigne et à la cave transmettent de génération en génération l’extraordinaire culture du domaine.
Depuis 1847, Girard-Perregaux est étroitement liée à la ville de La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui, La Chaux-de-Fonds est reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son riche patrimoine horloger. Le style architectural de la ville entière est fortement influencé par ses industries primaires, la construction d’usines ayant tendance à tirer parti de la lumière naturelle. De plus, un réseau de fournisseurs professionnels s’est progressivement développé et accompagne fortement le développement des différentes marques de la région. Le terroir unique de La Chaux-de-Fonds confère un charme unique à chaque garde-temps Girard-Perregaux.
« Incubateur de création » de renommée mondiale, La Chaux-de-Fonds abrite de nombreux grands noms et talents, comme l’architecte Le Corbusier, le poète Blaise Cendrars, des personnalités telles que Louis Chevrolet, fondateur de la marque Chevrolet, ont tous réalisé ici des réalisations remarquables. Cela correspond tout à fait à la connotation de la marque GP Girard-Perregaux. Depuis plus de 200 ans, la marque œuvre dans l’horlogerie professionnelle et s’engage à devenir pionnière dans l’industrie horlogère haut de gamme. Profondément enracinée dans son long héritage, Girard-Perregaux maintient toujours une vision clairvoyante, adopte activement les nouvelles technologies, utilise des matériaux avancés et s’efforce de trouver des moyens créatifs pour créer une esthétique agréable.
La douceur du climat, les conditions géologiques complexes et la situation géographique proche de l’embouchure du fleuve ont créé conjointement le terroir unique du Château Latour. Le sol sous les vignes du domaine est recouvert d’une couche de galets : les galets de couleur claire réfléchissent la lumière et accélèrent la photosynthèse. En revanche, les galets de couleur foncée absorbent la lumière du soleil et dégagent de la chaleur la nuit. Girard-Perregaux est profondément conscient du charme des pavés et a choisi des galets de couleur claire provenant des vignobles de Château Latour pour réaliser le cadran, créant ainsi une replique montre unique limitée à 18 exemplaires au monde.
Patrick Pruniaux, PDG de Girard-Perregaux, a déclaré : « Girard-Perregaux et Château Latour ont beaucoup en commun. Les deux marques ont une histoire riche, un savoir-faire accumulé au fil des siècles et des compétences uniques transmises de génération en génération. Nous comprenons l’importance de personnes et reflètent leur passion et leurs compétences dans les produits que nous créons. En même temps, nous reconnaissons également que le terroir est la clé de la qualité extraordinaire de nos produits. Nous sommes très heureux de pouvoir travailler main dans la main avec le monde entier. des vignobles renommés. »
Chaque cadran est le résultat de 30 heures de travail minutieux.
Chaque cadran est fabriqué à la main et incarne les efforts minutieux des artisans. Tout d’abord, chaque galet doit être finement découpé et poli pour obtenir un disque de galets d’une épaisseur de seulement 0,45 mm, puis installé sur un socle en laiton. Le cadran final a une épaisseur totale de seulement 0,70 mm. Puisque des galets naturels sont utilisés, chaque pièce est différente en apparence et en construction. Ces différences rendent la production de chaque cadran difficile, ce qui fait que certains cadrans ne répondent pas aux normes, voire se fissurent. La réalisation de chaque cadran demande 30 heures de travail minutieux, et seuls les meilleurs d’entre eux pourront finalement être utilisés sur la montre. De plus, la fragilité potentielle des galets doit être prise en compte pour garantir que l’application du cadran ne compromet pas la précision et la fiabilité du mouvement. Le résultat est que chaque cadran a une apparence distinctive et est sans précédent dans son exclusivité.
Frédéric Engerer, PDG du groupe viticole français Artémis Domaines et Château Latour, a déclaré : « Les belles choses ne sont pas seulement fonctionnelles, ce sont des œuvres d’art. Les personnes qui créent ces chefs-d’œuvre aussi. Ma propre beauté, ma patience, mon professionnalisme et mon amour sont imprégnés dans le » Grâce à cette collaboration, nos étonnants galets sont combinés avec l’art horloger suisse exquis et extraordinaire. «
Des éléments riches, une intégration harmonieuse
Le boîtier de la montre Château Latour de 1966 en édition limitée complète les charmantes tonalités du cadran. Le matériau en or rose rend la texture jaune du cadran en galets plus vive et plus attrayante. Les aiguilles des heures et des minutes en forme de feuille de saule doré sont élégantes et précises, faisant écho aux index élancés. L’aiguille centrale des secondes et le guichet de date rendent la montre plus polyvalente. Dans la filière vitivinicole, l’importance du temps est une évidence et une condition préalable à l’élaboration de bons vins de Bordeaux.
Le fond du boîtier en verre saphir est décoré du logo Château Latour, révélant pleinement le style du mouvement GP03300 à l’intérieur. Ce mouvement à remontage automatique présente des techniques de finition de surface riches et exquises, notamment le chanfreinage, le perlage circulaire, les Côtes de Genève circulaires et linéaires, la gravure, le polissage miroir, le brossage, le colimaçon et un motif soleil. Le mouvement est entièrement construit par la marque et la plupart des composants de la montre sont achetés localement, avec 90 % des composants achetés dans les 100 kilomètres autour de La Chaux-de-Fonds.
La montre Château Latour de 1966 en édition limitée allie harmonieusement le terroir du domaine viticole avec le savoir-faire horloger exquis de la célèbre marque locale GP Girard-Perregaux à La Chaux-de-Fonds. Cette montre est limitée à 18 exemplaires dans le monde et est uniquement disponible pour les clients privés du Château Latour et de la Maison GP Girard-Perregaux à La Chaux-de-Fonds.